photo Vente de livres au profit du Téléthon

Vente de livres au profit du Téléthon

Lecture - Conte - Poésie, Vie locale

Breteil 35160

Du 06/12/2025 au 13/12/2025

Le samedi 6 décembre de 9h à 12h. Donnez une 2e vie aux livres retirés des collections de la médiathèque, tout en soutenant une bonne cause ! Comme chaque année, en partenariat avec l'association Le Souffle d'Adèle, la mairie de Breteil met en vente les livres retirés des collections de la médiathèque ainsi que des dons des habitants. Tous les bénéfices de la vente seront reversés au Téléthon. Vous avez des livres à donner ? Venez les déposer à la médiathèque du vendredi 28/11 au mercredi 3/12, ils seront mis en vente aux côtés de ceux de la médiathèque. Attention ! Nous collectons : les livres pour enfants, les romans, les bandes dessinées, les mangas, les livres pratiques (cuisine, bricolage, loisirs créatifs...) en bon état et encore au goût du jour. Nous ne collectons pas : les CD, les DVD, les livres abîmés, les encyclopédies, les livres documentaires et les essais publiés il y a plus de 5 ans. Plus d'informations auprès de la médiathèque. Ouvert à tous. Tous les livres seront vendus à 1€ l'unité, et l'ensemble des sommes récoltées seront reversées au Téléthon. La vente aura lieu à la mairie, en salle du Conseil Municipal.

photo Pression hyperbar ! Phoque moine de Méditerranée, le retour ?

Pression hyperbar ! Phoque moine de Méditerranée, le retour ?

Pêche

Marseille 13000

Le 17/12/2025

Espèce autrefois répandue en Méditerranée, le phoque moine a vu ses colonies rapidement décliner au cours de l’époque contemporaine. Détruites par les pêcheurs, décimées pour alimenter les paillasses des laboratoires et les bassins des ménageries, les populations de phoques sont arrivées à la limite de l’extinction à la fin du XXe s. Protégées par des conventions internationales, et bénéficiant des cadres protecteurs des AMP, ces populations connaissent une croissance régulière depuis 20 ans. Dès lors, la question de leur retour sur les côtes méditerranéennes françaises est posée. Sommes-nous prêts aujourd’hui à accueillir ces grands mammifères marins ? En s’appuyant sur les recherches conduites dans le cadre du programme B3M (Back to the Méditerranean Monachus monachus/AMU/ Pelagos), les intervenants présenteront l’histoire récente du phoque moine de Méditerranée, et les mesures qui pourraient faciliter la réussite de son retour.

photo Biodivercité. Les animaux de la ville

Biodivercité. Les animaux de la ville

Strasbourg 67000

Du 13/12/2025 au 11/06/2026

Du 19 septembre 2025 au 31 décembre 2026 | Musée Zoologique Devenu un lieu d’appréhension de la faune mondiale, le Musée Zoologique rénové consacre sa première exposition temporaire, « BiodiverCité», aux animaux de la ville. Conçue comme une promenade, rythmée par les dessins de l’illustratrice naturaliste Valentine Plessy, l’exposition «BiodiverCité» questionne les modalités de coexistence entre citadins humains et non-humains, à l’heure des crises environnementales. La ville est-elle un écosystème comme les autres ? Alors que près de 80% de la population française vit aujourd’hui dans des unités urbaines, ces dernières restent souvent dans nos imaginaires des espaces de non-nature. Pourtant, des espèces animales de toutes tailles et de toutes origines vivent à nos côtés au quotidien. En s’intéressant à cette biodiversité de proximité, l’exposition réaffirme la nécessité de penser la continuité de nos relations au vivant, par-delà nos affects. Valentine Plessy est une illustratrice naturaliste basée à Strasbourg. Depuis le début de sa carrière, elle a contribué à de nombreux ouvrages et films consacrés à la diversité animale. La présentation de son travail au sein de l’exposition[...]

photo Spectacle - Corps Extrêmes

Spectacle - Corps Extrêmes

Spectacle, Musique

Aix-en-Provence 13090

Du 17/12/2025 au 18/12/2025

Nathan Paulin est highliner, Nina Caprez, grimpeuse. Ils ont en commun de défier la gravité et la peur du vide. Voilà qui fascine Rachid Ouramdane, désireux de leur donner des ailes et de sublimer leur pratique, aux côtés d’une poignée d’acrobates de haut vol. Un mur d’escalade comme point d’appui : des vidéos projetées d'ascensions de falaises de Jean-Camille Goimard, comme décor naturel et la musique planante de Jean-Baptiste Julien comme tempo. Nathan et Nina se lancent, retrouvent la précision du geste, l’ivresse et la peur, la fragilité du corps et la force de l’esprit. C’est beau et vertigineux, leurs Corps extrêmes comme des corps célestes.